3 juin 2025 - Hedin Mobility Group, l'un des plus grands acteurs européens de la mobilité, a été nommé importateur exclusif des marques du groupe NIO - notamment NIO et firefly - en Belgique et au Luxembourg. NIO sera la 15ème marque du portefeuille de distribution en constante expansion d'Hedin Mobility Group, avec des opérations commerciales débutant en septembre 2025.
NIO, fondée en 2014 en Chine et cotée sur les bourses de New York (Nasdaq), Hong Kong et Singapour (SGX), est un fabricant mondial de véhicules électriques (VE) reconnu pour sa technologie de pointe et ses solutions innovantes, avec un fort accent sur l'expérience utilisateur. La marque est actuellement présente en Suède, en Norvège, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Danemark, et étend désormais sa présence en Europe en partenariat avec Hedin Mobility Group.
Grâce à ce nouveau partenariat, Hedin Mobility Group sera responsable de la distribution des marques du groupe NIO en Belgique et au Luxembourg, y compris la marque premium NIO et la nouvelle marque firefly. Le partenariat comprend non seulement la distribution, mais aussi la vente de véhicules, le service après-vente et les pièces détachées. Dans un premier temps, une gamme complète sera lancée, couvrant deux marques différentes :
- NIO, qui mise sur des véhicules électriques haut de gamme, tels que le EL6 - un SUV électrique polyvalent ; le EL8 - un SUV de luxe à six places sûr et durable ; le ET5 - une berline électrique de taille moyenne ; et le ET5 Touring - un break électrique intelligent.
- firefly, la nouvelle marque de NIO axée sur les véhicules électriques compacts haut de gamme, avec sa première modèle, la firefly : un petit véhicule électrique conçu pour les utilisateurs urbains.
Tous les véhicules sont équipés des plateformes logicielles et matérielles exclusives de NIO, y compris des puces pour la conduite intelligente, des systèmes de châssis avancés et l'assistant NOMI AI - une intelligence artificielle entièrement intégrée dans la voiture qui fournit une commande vocale fluide et un contrôle des fonctions du véhicule.
Anders Hedin, PDG du groupe Hedin Mobility :
"Nous sommes fiers de présenter NIO à nos clients en Belgique et au Luxembourg. NIO représente la prochaine génération de mobilité électrique et combine le leadership technologique avec une attention particulière à la sécurité, au design et à l'expérience de l'utilisateur. Grâce à notre réseau de distribution bien établi et à notre expertise locale, nous sommes idéalement placés pour lancer ces véhicules exceptionnels sur ces nouveaux marchés."
Thijs Meijling, directeur de NIO Europe Business :
"Cette coopération marque une étape importante dans notre expansion stratégique en Europe. La Belgique et le Luxembourg sont situés au cœur du continent. Nous sommes donc ravis de pénétrer ces marchés avec un partenaire local solide et expérimenté. En travaillant avec Hedin Mobility Group, nous combinons l'expertise locale avec la force d'innovation mondiale de NIO. Cela nous permet d'offrir une expérience flexible, évolutive et haut de gamme en matière de véhicules électriques intelligents. Notre objectif est d'accélérer notre croissance en Europe grâce à un modèle de distribution modulaire qui répond aux besoins locaux et crée de la valeur à long terme pour nos utilisateurs."
L'offre de NIO sera d'abord disponible exclusivement par l'intermédiaire de Hedin Automotive en Belgique à partir de septembre ; le Luxembourg suivra en 2026. Les clients peuvent s'attendre à un parcours entièrement intégré - de la sélection du véhicule et du financement au service, à la recharge et à la connectivité numérique. NIO et firefly seront présentés pour la première fois au grand public le 19 juin lors de l'événement Link2Fleet ZE Experience Event à Louvain. Les visiteurs pourront découvrir les véhicules sur le stand de Hedin Automotive.